Régler ses fournisseurs chinois directement en RMB, une solution simple et très économique

La devise chinoise s’impose aujourd’hui dans le paysage économique comme une devise majeure des échanges internationaux. Elle reste cependant peu utilisée par les sociétés françaises pour le règlement de leurs importations en provenance de Chine, le dollar restant à ce stade la devise de référence. Pourtant, les règlements en Renminbi présentent de nombreux avantages, à commencer par les économies réalisées sur les factures des produits importés.


Dotée du deuxième PIB mondial depuis?2010, la Chine a construit en une trentaine d’années une économie solide, à la fois industrialisée et tertiaire et est devenu un acteur incontournable de la mondialisation. La Chine génère désormais à elle seule un commerce extérieur qui compte pour plus de 10?% des échanges internationaux.
Ainsi, avec la libéralisation croissante du système financier chinois, l’ouverture du marché des capitaux et la place prépondérante qu’occupe la Chine dans le commerce international, le Renmibi (RMB) est devenu en quelques années une devise de référence et se positionne désormais comme la 4ème devise mondiale utilisée dans les échanges internationaux.
Pourtant, de nombreuses sociétés françaises qui importent de Chine continuent à régler leurs fournisseurs chinois en dollars ou en euros alors qu’elles pourraient aisément les régler directement dans leur devise locale.

1. Quels sont les avantages à régler ses fournisseurs chinois directement en RMB ?

Régler ses fournisseurs chinois directement dans leur devise locale présente de nombreux avantages :

  • Vous ne reportez plus le risque de change sur votre fournisseur, ce qui vous permet de diminuer fortement le montant de la facture totale (pour une même commande) de l’ordre de 3 à 6% en moyenne. En effet, lorsque votre fournisseur est payé en devise étrangère, il intègre le risque de change dans ses prix ;
  • Vous évitez la renégociation des prix en raison de la fluctuation des devises ;
  • Vous augmentez votre pouvoir de négociation ;
  • Vous réglez plus rapidement vos fournisseurs (régler dans la devise locale réduit les délais de transfert) ;
  • Enfin, dans le contexte actuel de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui crée de la volatilité et une dépréciation du RMB, il est très intéressant de régler ses fournisseurs en RMB.

En utilisant les services de Mondial Change, il est très simple de régler vos fournisseurs directement en RMB, depuis notre plateforme de paiement ou via notre salle de marché et de réaliser ainsi des économies substantielles.

Par ailleurs, vous pouvez facilement sécuriser vos marges commerciales en couvrant votre risque de change inhérent à la paire EUR/RMB via des contrats à terme flexibles, pour une période maximale de 3 ans.


2. Refusez les idées reçues sur le RMB et faites de réelles économies !

Voici une liste des idées reçues qui, souvent, créent un frein au règlement en RMB. Sachez toutefois que ces arguments ne sont pas justes :

  • Idée reçue #1 : « Il est très compliqué de transférer des RMB pour des sociétés basées en Europe ». Bien que régler directement en RMB devienne une pratique courante, soutenue par la Banque Populaire de Chine, beaucoup de fournisseurs chinois ne savent pas que leurs clients européens en ont la possibilité.
  • Idée reçue #2 : « Le fournisseur n’est pas en mesure d’obtenir une réduction d’impôt lorsqu’il est payé en RMB alors qu’il en a une lorsqu’il est payé en Euro ou en Dollar ». Les fournisseurs peuvent recevoir des subventions à l’exportation (réductions de taxes) tant que le contrat et les factures associées sont tous libellés en RMB. La procédure de réduction d’impôt est équivalente au reste des devises étrangères.
  • Idée reçue #3 : « Il y a un quota à respecter sur le montant de RMB qui peut être transféré » : il n’y a pas de restrictions sur le montant transféré en RMB, tant que le montant remis est utilisé pour le commerce de biens et de services.

3. L’offre de Mondial Change pour les échanges en RMB

Notre offre de services sur le RMB se base sur :

  • Des cours de change EUR/RMB très compétitifs et accessibles directement depuis notre plateforme en ligne
  • Des instruments de couvertures sur le RMB vous permettant de sécuriser vos marges jusqu’à 3 ans
  • Un expert qui parle le mandarin et qui pourra vous aider dans la négociation avec vos fournisseurs

Prenez contact dès maintenant avec notre salle de marché au +33 (0)1 48 09 09 83 ou par email sur contact@mondialchange.com