Casse-tête

Le point macro

La semaine dernière a été marquée par une actualité très dense sur le plan économique et par un retour inattendu de la volatilité à la fois sur les paires majeures et les paires exotiques du marché des changes. Le retour de la volatilité s’explique par le ton « hawkish » de la Réserve Fédérale américaine. Alors que tout le monde s’attendait à ce que la banque centrale américaine adopte un ton mi-figue mi-raisin concernant l’inflation et l’évolution de la politique monétaire, elle a très clairement ouvert la porte à une hausse future des taux directeurs et à l’amorce de discussions à propos du tapering. Désormais, la Réserve Fédérale anticipe deux hausses de taux en 2023 alors qu’elle tablait sur un maintien des taux à leur niveau actuel à cette même échéance il y a encore trois mois de cela. Il apparait également de plus en plus évident que des divergences profondes de point de vue existent entre les membres du FOMC concernant la marche à suivre au niveau de la politique monétaire et l’analyse de l’évolution de l’inflation. On observe des divergences similaires au sein de la Banque Centrale Européenne mais dans des proportions plus limitées. Qui dit divergence dit que la politique monétaire américaine risque d’être un peu moins lisible à court terme qu’elle ne l’a été par le passé. Pour le marché des changes, cela pourrait se traduire par un regain durable de la volatilité – mais il est clairement trop tôt pour en être certain.

Nous continuons de penser que le bond de l’inflation va être temporaire. Nous ne sommes pas du tout confrontés à un risque inflationniste similaire à celui des années 70. Si on prend en compte l’évolution de l’indice des prix à la consommation et des salaires aux Etats-Unis sur les deux dernières années, on reste très en-dessous des niveaux observés sur longue période. En outre, les salaires ne sont même pas encore revenus à leur niveau d’avant-Covid. Le risque pour la Réserve Fédérale serait d’être confrontée à une hausse de l’inflation qui dure un peu plus longtemps que prévu alors que l’économie montre des signes d’essoufflement. Tout est loin d’être parfait par exemple sur le marché de l’emploi. Les revendications hebdomadaires au chômage publiées la semaine dernière ont augmenté à 412 000 sur la semaine allant au 12 juin alors que le consensus tablait sur une baisse. Ce n’est pas la première fois au cours des derniers mois que les chiffres portant sur le marché du travail sont décevants. Si l’économie devait ralentir dans un contexte d’inflation élevée (il est erroné à ce stade de parler de « stagflation »), quel arbitrage fera la Réserve Fédérale ? Privilégiera-t-elle son mandat de stabilité des prix ou son mandat de lutte contre le chômage ? Il est trop tôt pour le dire.

Le point technique

A court terme, les cambistes considèrent en tout cas que le positionnement « hawkish » de la Réserve Fédérale est favorable au dollar américain. Le dollar index, que nous évoquons souvent dans notre newsletter hebdomadaire, a fait un bond de près de 200 points en l’espace de seulement quelques jours. Le renforcement du dollar américain est perceptible face à l’euro. La paire EUR/USD évolue proche de ses points bas de mi-avril et accuse un recul en variation hebdomadaire de près de 2% ! Face aux devises émergentes, la hausse du dollar est encore plus marquée. Quasiment toutes les devises émergentes principales sont en chute libre depuis quelques séances, à l’exception du real brésilien BRL (qui est beaucoup surévalué). A titre d’exemple, la paire USD/MXN (dollar américain/peso mexicain) a augmenté de 1,8% sur la seule séance de mercredi dernier, jour de réunion de la banque centrale américaine. Cela faisait très longtemps qu’une telle volatilité n’avait pas été observée sur des pans entiers du marché des changes – au moins en ce qui concerne les paires en USD.

Pour les paires en EUR, la volatilité reste moindre. En témoigne l’évolution ou plutôt la stagnation de l’EUR/GBP dans le couloir situé entre les 0,85 et 0,87 dans lequel la paire a clôturé plus de 90% des séances lors des quatre derniers mois. En variation hebdomadaire, l’EUR/GBP affiche une progression de 0,08%.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,16001,17001,21601,2336
EUR/GBP 0,84200,84480,86250,8671
EUR/CHF 1,08171,08441,10581,1095
EUR/CAD 1,44611,45981,48481,4979
EUR/JPY 128,00129,85133,49134,17

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Il y aura encore une actualité économique très dense cette semaine (avec en particulier plusieurs chiffres allemands et la réunion de la banque centrale anglaise) mais ce n’est certainement pas cela qui va vraiment compter. Le marché des changes va continuer de digérer les propos de la banque centrale américaine, ce qui devrait aboutir à un renforcement plus important du dollar américain. Il faudra particulièrement être vigilant concernant la paire EUR/USD qui a enfoncé plusieurs supports importants en seulement quelques jours et qui semble désormais bien partie pour renouer avec les 1,16. A court terme, la volatilité pourrait être toujours présente sur la paire – d’où la nécessité de penser à adopter une stratégie de couverture appropriée.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
21/0614:30Indice d’activité nationale de la Fed de Chicago (Mai)Précédent à 0,24.
22/0616:00Vente de logements existants (Mai)Consensus à 5,75M contre 5,85M précédemment.
23/0609:30PMI manufacturier (Juin)Consensus à 65,9 contre 64,4 précédemment.
24/0610:00Indice IFO du climat des affaires (Juin)Consensus à 98,2 contre 99,2 le mois précédent.
13:00Réunion de la banque centraleRien à attendre. Le taux directeur devrait être maintenu à 0,10%.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.