LE DOLLAR INDEX À UN POINT HAUT DEPUIS MAI 2017

Le point macro

La tendance de fond de hausse du dollar américain persiste. Le Dollar Index est à un point haut depuis mai 2017, au-dessus de 98. Dans le détail, le dollar est en progression face à l’ensemble des devises du G7 et face aux principales monnaies des émergents. Sur le mois écoulé, l’euro a chuté de 0,9% face à l’USD, la livre sterling de 1,9%, le dollar canadien de 0,4% et le yen de 1,7%.

Lors de la séance de vendredi, le dollar américain n’a pas profité du bond de la croissance des Etats-Unis au premier trimestre. Selon la première estimation, elle a atteint 3,2% contre un chiffre attendu à 2%. Comme le dit le dicton, le diable se cache dans les détails. Les bémols sont nombreux, ce qui explique l’absence de réaction positive au niveau du billet vert. La structure de la croissance des Etats- Unis apparait fragile, essentiellement portée au cours des derniers mois par une contribution importante des stocks et du commerce alors que la demande domestique finale affiche sa progression la plus faible depuis le deuxième trimestre 2013.

De nouveaux mauvais chiffres allemands, qui renforcent l’idée d’un écart croissant de performance économique entre les deux bords de l’Atlantique, ont poussé l’EUR/USD vers ses points bas du printemps 2017. L’indice du climat des affaires IFO pour le mois d’avril est ressorti en repli à 99,2. Le secteur automobile allemand, qui représente environ 14% du PIB du pays, montre les signes de faiblesse les plus inquiétants du fait de la contraction du marché automobile chinois et des craintes de relance de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Allemagne.

De nouveaux relents de guerre des devises viennent agiter les changes. La semaine passée, Donald Trump a annoncé, à la suite d’un entretien avec le Premier ministre japonais, sa volonté d’inclure dans la renégociation des traités commerciaux un accord sur les changes. L’ambition des Etats-Unis est d’avoir un dollar plus faible. Réponse immédiate de la Chine : Pékin ne s’engagera pas dans une dépréciation du yuan qui nuirait aux autres économies et va continuer de laisser le marché jouer un rôle plus important dans la fixation du taux de change. La paire USD/CNY restait stable, autour de 6,73.

Le point technique

Les volumes échangés et la volatilité restent bas sur le marché des changes. Ainsi, la volatilité implicite 3 mois de l’EUR/USD est à 4,8%, soit le plus bas niveau depuis juillet 2014.
Historiquement, à chaque fois qu’un niveau aussi bas a été atteint, un bond soudain et fort de la volatilité a eu lieu. Rien n’indique que l’histoire va de nouveau se répéter cette fois-ci, mais on ne peut pas exclure ce scénario, a fortiori si les tensions commerciales s’accentuent ou si les données économiques en zone euro ne s’améliorent pas rapidement.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,10691,11671,13031,1362
EUR/GBP 0,85890,86240,86870,8717
EUR/CHF 1,12841,13451,14461,1485
EUR/CAD 1,49191,49891,51411,5224
EUR/JPY 123,79124,21126,56127,26

Graphiquement, l’euro reste toujours dans une dynamique baissière même s’il y a quelques facteurs de soutien, comme la faiblesse du risque politique au niveau européen ou l’excédent de la balance commerciale de la zone euro. La vision du marché est que la baisse va continuer, en direction de la zone des 1,10-1,1050 face au dollar américain et vers la zone de support à 124,21 voire 123,70 face au yen japonais. En se basant sur l’indicateur COT de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission), les traders professionnels n’ont jamais été aussi baissiers sur l’euro depuis la fin d’année 2016, ce qui traduit une forte méfiance à l’égard de la monnaie unique.

Les annonces à suivre

Cette semaine, il y aura essentiellement deux marqueurs.

La réunion de la Réserve Fédérale américaine mardi et mercredi devrait sans surprise aboutir au statu quo. Le compte-rendu de la réunion de mars avait souligné des inquiétudes persistantes des membres du FOMC à l’égard de la conjoncture mondiale, même si certains membres avaient évoqué la possibilité d’une hausse de taux vers la fin de l’année. Ce n’est, en tout cas, pas la vision du marché qui considère que le prochain mouvement de la Fed sera une baisse des taux. La conférence de presse de J. Powell ne devrait pas permettre d’éclaircir davantage la situation. Pour l’instant, que ce soient pour la Fed ou pour la BCE, c’est l’attentisme qui prévaut.

Enfin, un nouveau round de négociations entre la Chine et les Etats-Unis doit commencer cette semaine à Pékin avant de se poursuivre à Washington la semaine du 8 mai. Un accord commercial est toujours hautement probable, mais il faudra encore de longues semaines de négociations et peut-être une réunion au sommet entre les deux têtes de l’exécutif aux Etats-Unis et en Chine afin de surmonter les derniers points de désaccord. Le marché table désormais sur un accord courant juin.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
01/0514:15Rapport sur l’emploi ADP pour avrilHausse à 175k vs 129k
précédemment
20:00Banque centraleMaintien du taux directeur
inchangé
20:30Conférence de presse
de J. Powell
Hausse à 0,2% sur un mois
vs -0,1% précédemment
02/0513:00Banque centraleMaintien du taux directeur
à 0,75%
03/0514:30Taux de chômage en
avril
Maintien à 3,8%
14:30Créations d’emplois
dans le secteur non-agricole en avril
Baisse attendue à 180k vs
196k précédemment