Le grand chelem

La semaine dernière, l’appétit au risque était au rendez-vous sur le marché des changes, ce qui a bénéficié aux devises matières premières, mais pas à l’euro. La monnaie unique européenne est toujours pénalisée par les craintes de ralentissement économique en Europe en lien avec la propagation du variant Omicron. Les premières études menées sur le variant sont toutefois plutôt rassurantes. Selon des résultats préliminaires réalisés en Afrique du Sud, le vaccin Covid de Pfizer offre une protection partielle contre le nouveau variant. Cela devrait être aussi le cas pour les autres vaccins en circulation. A ce stade, seule l’Autriche a opté pour un confinement strict de sa population (qui est levé partiellement à partir d’aujourd’hui). Les autres pays européens misent sur un renforcement des restrictions. Il est néanmoins encore trop tôt pour connaître les implications économiques de ces nouvelles mesures de lutte contre la pandémie.

L’actualité s’est également concentrée sur la Chine la semaine passée. Le gouvernement chinois a décidé de nouvelles mesures de soutien à l’économie après plusieurs mois d’attentisme. La dernière mesure importante en la matière remonte à juin dernier. A l’époque, la banque centrale avait abaissé le taux de réserve obligatoire des banques, ce qui avait permis un afflux de liquidité dans le circuit économique et soutenu en particulier les petites entreprises et celles de taille intermédiaire. La levée des restrictions au crédit pesant sur le secteur immobilier (ces restrictions ont été introduites à partir de septembre dernier suite aux difficultés du promoteur Evergrande qui ont déstabilisé l’ensemble du secteur) et des injections directes de liquidité figurent parmi les mesures de soutien principales. Cela devrait apporter un soutien bienvenu à l’activité en Chine alors que les signaux de ralentissement se sont multipliés ces derniers mois.
Enfin, terminons notre panorama économique mondial avec le Canada. La Banque du Canada était la seule banque centrale de pays développé à se réunir la semaine dernière. Sans surprise, elle a maintenu sa politique monétaire inchangée. Le communiqué a confirmé qu’une hausse des taux est désormais une question de mois. Le marché des changes anticipe un relèvement du taux directeur de l’ordre de 25 points de base, soit à la fin du premier trimestre 2022, soit au début du deuxième trimestre 2022. Le variant Omicron a été mentionné par la banque centrale. Mais elle ne semble pas s’en inquiéter. Les prévisions économiques ont été mises à jour également. La banque centrale prévoit que la croissance du Canada atteigne 4% en 2022 avant de fléchir un peu en 2023 à 3,75%. Les facteurs de soutien à l’activité identifiés sont la consommation intérieure, l’investissement des entreprises et la hausse continue du prix des matières premières. Le secteur des matières premières contribue au PIB du Canada à hauteur de 10%. Les anticipations de hausse de taux combinées à la progression continue des matières premières (notamment du pétrole) devraient favoriser une hausse du dollar canadien à moyen terme, notamment face à l’euro. Depuis le début de l’année, le CAD s’est déjà apprécié de près de 8% face à la monnaie unique européenne.

En ce début de semaine, l’EUR/USD est scruté de près par les cambistes qui attendent avec impatience la réunion de la Réserve Fédérale américaine. On observe ce lundi une augmentation des positions longues (acheteuses) sur le dollar américain. Il y aura peut-être un débouclage partiel de ces positions mercredi soir, ce qui va induire une forte volatilité sur les devises. Il faudra penser à adopter la bonne stratégie de couverture. De notre point de vue, la tendance est toujours baissière sur l’EUR/USD à moyen terme. La prochaine cible se situe à 1,1162.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,10401,11621,14571,1502
EUR/GBP 0,83010,84080,86220,8729
EUR/CHF 1,02451,03241,05651,0601
EUR/CAD 1,40341,42541,46131,4694
EUR/JPY 125,12127,07129,33130,74

+33 (0)1 48 09 09 83

Plusieurs banques centrales vont se réunir pour la dernière fois de l’année cette semaine : la Réserve Fédérale américaine, comme nous l’avons indiqué, mais aussi la Banque Centrale Européenne et la Banque d’Angleterre.
Malgré l’inflation galopante en zone euro (4,9% en novembre), la Banque Centrale Européenne ne devrait pas modifier sa politique monétaire à court terme. Elle devrait seulement ajuster à la hausse ses dernières projections concernant l’inflation pour les années 2021 et 2022.
Le débat est différent aux Etats-Unis. La Réserve Fédérale a ouvert la porte à une accélération du tapering afin de lutter contre la hausse des prix. Le sujet sera sur la table des discussions des membres du FOMC – l’organe chargé de décider de l’orientation des taux. Une décision pourrait être prise dès cette semaine, et effective dès le début de l’année prochaine.
La vraie incertitude concerne la Banque d’Angleterre. Il y a encore quelques semaines de cela, les cambistes étaient unanimes sur la probabilité d’une hausse du taux directeur en décembre. Depuis, la situation sur le plan sanitaire a changé avec l’apparition du variant Omicron. Des mesures de restrictions ont été mises en œuvre au Royaume-Uni et elles risquent d’être renforcées à court terme. Cela pourrait avoir un impact négatif sur l’activité économique. Par conséquent, une hausse des taux ce jeudi est loin d’être acquise. Tous les scénarios sont envisageables. Le meilleur conseil que nous puissions donner est de penser à se protéger contre la volatilité qui ne manquera pas de bondir peu importe la décision de politique monétaire qui sera prise.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
14/1214:30Indice des prix à la production (Novembre)Hausse de 0,6% sur un mois prévu par le consensus des analystes.
15/1220:00Réunion de la banque centrale et mise à jour des projections économiquesLes prévisions d’inflation seront scrutées de près. Le tapering pourrait connaître une accélération à partir de janvier 2022.
20:30Conférence de presse de J. PowellIl pourrait donner des indices précieux sur l’évolution de la politique monétaire en 2022.
16/1213:00Réunion de la banque centraleTout est possible. Certains analystes anticipent une hausse de 15 points de base du taux directeur. D’autres anticipent un statu quo. C’est un évènement à fort risque pour le marché des changes.
13:45Réunion de la banque centraleAucun changement de la politique monétaire, pour l’instant.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.