Le marché des changes à l’heure des tensions sino-américaines

Le point macro

Le sentiment à l’égard de la monnaie unique s’est progressivement dégradé la semaine passée au fur à mesure de l’accroissement des tensions sino-américaines. La paire EUR/USD est toutefois parvenue à rester en positif en variation hebdomadaire (+0,6%). Un des éléments qui a certainement joué en faveur de l’euro est l’initiative franco-allemande de soutien à l’économie européenne reposant sur l’émission de dette par la Commission Européenne afin d’aider les pays les plus en difficulté de la zone euro. Toutefois, pour que cette proposition audacieuse aboutisse, encore faudra-t-il avoir le soutien des pays réfractaires à plus d’intégration fiscale, notamment l’Autriche, la Suède, le Danemark et les Pays-Bas. En effet, les questions budgétaires au niveau européen nécessitent un accord unanime des pays membres. Pour ainsi dire, l’initiative franco-allemande, bien que salutaire, a assez peu de chances d’aboutir dans un avenir proche. Une déconvenue pourrait de nouveau pénaliser l’euro.

Ajoutons également que le renforcement du risque géopolitique va continuer à terme à peser sur le marché des changes, et à favoriser un repli sur les valeurs refuge, comme nous l’avons vu lors des semaines passées ou en 2019. Tout porte à croire que plus nous allons nous rapprocher du jour de la présidentielle américaine, plus les tensions sino-américaines vont croître. Les deux candidats à la magistrature suprême, le démocrate J. Biden et le républicain D. Trump, ont parfaitement compris que pour remporter le vote des Américains ils doivent adopter une position très ferme à l’égard de la Chine. Preuve de l’envolée du sentiment anti-chinois outre-Atlantique, selon un récent sondage de Deutsche Bank, 41% des Américains interrogés déclarent ne pas vouloir acheter de nouveau des produits venus de Chine – un niveau record. En fin de semaine dernière, la Maison Blanche a publié un rapport de 20 pages détaillant les « activités malignes » de la Chine qui couvre aussi bien la politique économique jugée « prédatrice », l’appareil militaire, la désinformation ou encore la violation des droits de l’Homme. En outre, le Congrès américain et la Maison Blanche travaillent de concert pour apporter une réponse ferme au projet chinois visant à présenter une loi de sécurité nationale sur Hong Kong. Dernier point, et pas des moindres, le Sénat américain doit aussi prochainement débattre d’une proposition de loi cherchant à renforcer significativement la réglementation pesant sur les entreprises chinoises. Ces dernières pourraient être contraintes de se retirer de la cotation aux Etats-Unis et de certifier qu’aucun gouvernement étranger ne les contrôle – sous-entendu le gouvernement chinois – si elles souhaitent poursuivre leurs activités sur le territoire américain. Systématiquement, Pékin a laissé entendre que des représailles économiques et/ou politiques auraient lieu en cas d’ingérence des Etats-Unis dans les affaires chinoises. Les points d’achoppement sont nombreux. Tout indique que l’un des marqueurs majeurs du marché des changes dans les mois à venir sera le risque géopolitique sino-américain qui viendra s’ajouter aux conséquences économiques de la crise du coronavirus. De fait, nous maintenons notre vision baissière sur la paire EUR/USD à moyen terme.

Le point technique

L’analyse technique, en particulier les moyennes mobiles, confirme également ce scénario avec un retour envisagé vers le bas du range dans lequel la paire évolue depuis près de deux mois. Le premier objectif que nous nous fixons est à 1,0768 qui correspond au premier support majeur.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,06301,07681,10371,1108
EUR/GBP 0,86410,87900,90150,9091
EUR/CHF 1,04331,04891,06591,0688
EUR/CAD 1,49901,51271,53421,5419
EUR/JPY 114,45115,17117,56119,12

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Les nombreuses statistiques qui vont ponctuer cette semaine, des deux côtés de l’Atlantique, ne vont certainement pas nous apprendre grand-chose sur l’état réel de l’économie. Il faudra certainement attendre encore plusieurs semaines, voire peut-être plusieurs mois, avant d’être en mesure de faire un diagnostic du coût économique lié au coronavirus. Notons que la Commission Européenne doit présenter le 27 mai les détails de son plan de relance. Il s’agit d’une étape dans un long processus qui ne devrait pas être finalisé avant au moins fin juin. Il faut encore que les Etats membres s’accordent sur l’instrument financier qui sera mis à disposition pour effectuer la relance coordonnée (coronabonds, prêts aux pays en difficulté, dette européenne etc…). Enfin, les tensions sino-américaines devraient encore beaucoup peser sur l’évolution des taux de change, au détriment des devises à risque.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
25/0510:00Indice du climat des affaires – IFO (Mai)Rebond attendu à 80 contre 74,3 précédemment. Les perspectives des entreprises pour les mois à venir seront à surveiller de près.
26/0508:00Confiance des consommateurs GfK (Juin)Nette amélioration attendue par rapport au mois de mai mais indice toujours en négatif à -1,8.
27/0510:00Indice ZEW des perspectives conjoncturelles (Mai)Chiffre précédent à 12,7.
En soiréePrésentation par la Commission Européenne de l’instrument de relance économique contre le coronavirusIl s’agit d’une étape dans un processus de long terme. Le plan de relance de l’UE ne devrait être finalisé que vers fin juin.
28/0514:30Commandes de biens durables (Avril)Hors défense et aéronautique, les commandes sont attendues en fort repli à -6,0% en variation mensuelle.
29/0516:00Indice de confiance de l’Université du Michigan (Mai)Nouvelle estimation attendue à 73,7.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.