Relance

Le point macro

Concentrons-nous sur les bonnes nouvelles qui sont tombées ces derniers jours au niveau macroéconomique. Les turpitudes politiques autour de la destitution du président Trump n’ont eu aucun impact sur le marché des changes. Les cambistes se sont plutôt concentrés sur le troisième plan de relance aux Etats-Unis dont les grandes lignes ont été esquissées par l’administration Biden en fin de semaine dernière. Portant sur plusieurs milliers de milliards de dollars, ce plan s’adresse à la fois aux entreprises et aux ménages (via la mise en œuvre d’un mécanisme d’hélicoptère budgétaire, c’est-à-dire de versement direct d’argent aux ménages). Il intègre également un important volet consacré aux infrastructures, notamment dans une optique de lutte contre le changement climatique. Ce nouveau soutien budgétaire intervient au bon moment, alors que la pandémie continue de croître, et que la marge de manœuvre de la Réserve Fédérale américaine est plutôt réduite pour soutenir davantage l’économie. Avec de telles sommes qui devraient être injectées dans l’économie dans les mois à venir, il est probable que la reprise de l’activité outre-Atlantique soit beaucoup plus puissante qu’en Europe.
Sur le terrain de la pandémie, on observe un peu partout une accélération du processus de vaccination, y compris en France. Rappelons que plus vite nous aurons atteint le seuil d’immunité collective (qui est fixé entre 60% et 75% de la population totale), plus vite le retour à la normale du point de vue économique interviendra. L’objectif pour tous les gouvernements est d’éviter que la variante découverte outre-Manche du virus ne se répande, ce qui nécessiterait la mise en œuvre de mesures de restrictions sociales encore plus drastiques, similaires au confinement en Angleterre. Heureusement, les dernières études montrent une efficacité maintenue du vaccin face à ce nouveau variant. Ajoutons également qu’une récente étude menée sur un échantillon de 400 000 israéliens ayant reçu la première dose du vaccin a démontré une baisse de 33% des infections au coronavirus parmi cette population quatorze jours après avoir reçu la première dose. C’est une nouvelle preuve de l’efficacité des vaccins validés par les autorités sanitaires. Même si nous ne sommes pas encore complètement sortis de la crise, le bout du tunnel est proche. Grâce au soutien budgétaire et monétaire constant, on peut espérer qu’une fois la pandémie maîtrisée, nous pourrons connaître un fort rebond économique, évitant ainsi que les stigmates de la crise ne soient trop durables à la fois sur le pouvoir d’achat des ménages et sur la capacité des entreprises à investir et à recruter.

Le point technique

Sur le marché des changes, il y a assez peu de mouvements sur les paires majeures. En fin de semaine dernière, on a observé une chute massive des volumes échangés sur les paires des pays du G10 (qui fait référence aux dix principales économies mondiales). Ainsi, lors de la séance de jeudi, les volumes échangés se sont effondrés de près de 50% par rapport à la moyenne sur les cinq séances précédentes. Même constat pour la journée de vendredi. Cette atonie sur le marché des devises reflète certainement le fait que tout a déjà été « pricé », c’est-à-dire intégré dans les prix offerts par le marché. Qu’il s’agisse des restrictions, de la perspective de reprise ou encore des mesures de l’administration Biden. Dans ce contexte, on notera un léger retrait de la paire EUR/USD en variation hebdomadaire. Le mouvement de consolidation à l’œuvre sur l’euro pourrait conduire la paire vers ses points bas de décembre, autour de la zone des 1,2065-1,2059 à court terme. Pour l’instant, la configuration technique va plutôt dans le sens d’une poursuite de la consolidation.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,20651,20981,23161,2411
EUR/GBP 0,87000,87270,90850,9157
EUR/CHF 1,06001,06691,08631,0905
EUR/CAD 1,51501,52071,56261,5743
EUR/JPY 123,01123,98127,69128,31

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Cette semaine est plus chargée sur le plan macroéconomique que les deux précédentes. Deux rendez-vous de banques centrales sont au programme. Ce sera d’abord la Banque du Canada qui ouvrira le bal en milieu de semaine avec un statu quo monétaire attendu par le consensus (taux maintenu à 0,25%). Dans l’immédiat, même si une partie du Canada est de retour quasiment en confinement, aucune nouvelle mesure sur le plan monétaire n’est envisagée. Suivra ensuite la Banque Centrale Européenne (BCE) avec également un statu quo de politique monétaire attendu. Depuis le début de la crise, le rôle de la BCE a consisté à garantir un approvisionnement suffisant en liquidité au marché pour permettre aux Etats et aux entreprises de continuer de s’endetter à des taux les plus bas possibles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’objectif a été atteint avec succès. Au regard de l’évolution du marché obligataire, aucune nouvelle action de la BCE n’est nécessaire pour le moment. Dans la plupart des pays, la politique monétaire est désormais en stand-by. C’est au tour de la politique budgétaire, suivant ce qui est fait outre-Atlantique, de prendre le relais dans cette dernière ligne droite consistant à sortir définitivement de la crise. Plus à la marge, on notera également l’investiture du président Biden le 20 janvier lors d’une cérémonie qui pourrait être émaillée d’incidents, suivant les récentes tensions au Capitole.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
19/0111:00Indice ZEW du sentiment économique (Janvier)Chute attendue à 45,5 contre 55,0 précédemment.
20/0116:00Décision de politique monétaireTaux directeur maintenu à 0,25%.
21/0113:45Décision de politique monétaireStatu quo attendu par le marché.
22/0109:30PMI manufacturier (Janvier)Expansion attendue avec un chiffre à 56,4, en légère baisse par rapport au mois précédent.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.