Retour à la normale

Le point macro

Tous les signaux sont au vert. Sur le front de la pandémie, les bonnes nouvelles ne cessent de s’accumuler. La semaine dernière, pour la première fois depuis mars 2020, le Royaume-Uni a connu sa première journée sans décès lié à la Covid. En Europe continentale, le processus de retour à la normale se poursuit. Depuis vendredi dernier, l’obligation de présenter un test antigénique ou PRC pour dîner ou aller dans les commerces à Berlin a été levée. A partir de mercredi, les écoles doivent rouvrir à pleine capacité dans la capitale allemande. En France, les salles de sport vont pouvoir ouvrir leurs portes de nouveau à partir de cette semaine. En Europe du Sud, tous les dispositifs nécessaires pour accueillir les touristes et sauver partiellement la saison estivale sont en train d’être mis sur pied. Un peu partout dans les pays développés, la pandémie est endiguée grâce à l’accélération sans précédent de la vaccination au cours des dernières semaines. Comme nous n’avions cessé de le répéter en début d’année, le meilleur stimulus économique est la vaccination. Nous en voyons la preuve de nos jours. L’économie repart un peu partout. En Grèce, l’indice PMI manufacturier est désormais à son plus haut niveau depuis l’an 2000. On observe une tendance similaire dans l’ensemble des pays européens. Les ventes au détail ont également bondi un peu partout. En avril, les ventes en ligne en Allemagne étaient 50% au-dessus de leur niveau d’avant-crise (ce qui s’explique aussi par un changement d’habitude des consommateurs). On peut enfin se risquer à affirmer que la page de la crise sanitaire est presque terminée. Même les marchés financiers sont au beau fixe, avec un indice CAC 40 à Paris qui a dépassé les 6500 points et affiche une progression de près de 17% depuis le début de l’année.

Le seul bémol reste l’inflation – qui est un sujet d’inquiétudes pour certains économistes. Toutefois, en zone euro, le risque d’un bond durable de l’inflation est peu probable. En mai, selon les chiffres communiqués la semaine dernière, l’indice des prix à la consommation (IPC) a atteint 2% sur un an – soit son plus haut niveau depuis fin 2018. Ce niveau est également au-dessus de la cible de la BCE (« proche mais inférieure à 2% »). Mais, lorsqu’on regarde dans le détail, la hausse constatée le mois dernier s’explique principalement par le rebond du prix du baril de pétrole sur un an (on appelle cela l’effet de base – ce qui a contribué à une progression de l’IPC estimée à 125 points de base). Tout porte à croire que l’inflation a atteint son pic et va refluer dans les mois à venir. Il n’y a donc aucun nuage à l’horizon qui puisse réellement gripper la reprise économique à l’œuvre.

Le point technique

Sur le marché des changes, la volatilité continue d’être particulièrement faible. Les grands niveaux techniques (supports et résistances) pour de nombreuses paires de devises sont inchangés par rapport à la semaine dernière. On pensera notamment à l’EUR/GBP, à l’EUR/CHF et à l’EUR/JPY. Nous restons dans une configuration de marché marquée par de faibles bornes de fluctuations. En ce qui concerne l’EUR/USD, la volatilité était également faible au cours des dernières séances en dépit d’une actualité américaine chargée (particulièrement au niveau de l’emploi). La tendance haussière de fond, amorcée depuis le début du mois d’avril, reste toujours d’actualité mais la paire manque clairement de catalyseurs pour s’échapper au-dessus de la résistance située à 1,2302. Le marché est encore très attentiste pour l’EUR/USD.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,20651,21231,23021,2434
EUR/GBP 0,83450,84880,86400,8673
EUR/CHF 1,07741,08701,10621,1158
EUR/CAD 1,43211,45451,47951,4893
EUR/JPY 131,97132,35134,00134,74

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Cette semaine, l’attention des opérateurs du marché des changes portera principalement sur la réunion de la BCE ce jeudi (décision rendue à 13h45). De notre point de vue, cet évènement induira une faible volatilité – contrairement à d’habitude. Sauf surprise, la banque centrale devrait maintenir sa politique monétaire inchangée. Au cours des trois dernières semaines, les membres de la BCE (Lagarde, Villeroy, Schnabel) ont clairement fait passer le message au marché que la réunion de juin ne sera pas l’occasion d’un recalibrage du programme de rachats d’actifs. Même si les pressions inflationnistes ont augmenté ces derniers mois la BCE considère que le mouvement à l’œuvre sur les prix n’est que transitoire et donc ne nécessite pas une action de sa part pour contrer la hausse. Tout au plus faut-il s’attendre cet été à un ralentissement des rachats d’actifs, comme c’est systématiquement le cas en période estivale. Contrairement à la Réserve Fédérale américaine qui va aller un peu plus en avant concernant le tapering dans les mois à venir, tout porte à croire que la BCE va être sur un statu quo prolongé, au moins jusqu’à la fin prévue du programme de rachats d’actifs contre la pandémie (PEPP) en mars 2022. Le décalage au niveau de la politique monétaire qui pourrait émerger entre les deux côtés de l’Atlantique sera indéniablement l’une des thématiques majeures pour le marché des changes et l’EUR/USD au deuxième semestre. Cela pourrait d’ailleurs induire un regain de volatilité sur un marché plutôt calme depuis déjà plusieurs mois.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
08/0601:50PIB trimestriel (T1)Rebond annoncé à 3,0% contre -1,3% précédemment.
11:00Indice ZEW du sentiment économique (Juin)En première estimation, attendu en baisse à 72,0 contre 84,4 précédemment.
09/0616:00Réunion de la banque centralePolitique monétaire inchangée.
10/0613:45Réunion de la banque centraleStatu quo de politique monétaire.
14:30IPC (Mai)Consensus à 0,5% en variation mensuelle contre 0,9% précédemment.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.