Semaine de transition avant les banques centrales

Le point macro

Le panorama économique n’a guère changé en l’espace d’une semaine pour les intervenants du marché des changes. Les mauvais indicateurs se sont succédés, éclipsant temporairement les bonnes nouvelles relatives au vaccin contre la COVID. En Europe, les premières statistiques portant sur le mois de novembre ont montré l’ampleur de l’impact du nouveau confinement partiel sur l’activité. En Allemagne, le climat des affaires s’est fortement dégradé pour le deuxième mois consécutif, particulièrement dans les secteurs les plus touchés par les mesures de restriction, à savoir l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Seul point un peu positif, le secteur industriel semble bien résister, essentiellement grâce au maintien de la demande asiatique, et particulièrement chinoise. Cela étant dit, cela ne permettra pas aux économies européennes, de la France et de l’Allemagne notamment, d’éviter une nouvelle contraction du PIB au quatrième trimestre. Celle-ci devrait être toutefois moindre qu’au printemps dernier. En tablant sur un début de la campagne de vaccination en Europe dès janvier, on peut raisonnablement espérer un rebond de l’activité économique dès le début de l’année prochaine.

Du côté des Etats-Unis, la transition présidentielle connait quelques couacs mais rien de grave à ce stade. Le président élu Joe Biden est en train de constituer son gouvernement et toute l’attention s’est portée ces derniers jours sur le choix de son nouveau secrétaire au Trésor, Janet Yellen, ancienne présidente de la Réserve Fédérale américaine. Ce choix devrait aboutir à une forte coopération entre le Trésor américain et la banque centrale au début du mandat de Joe Biden, et garantir que les mesures de soutien à l’économie (via le QE) et le maintien de conditions de financement extrêmement accommodantes perdurent. C’est un signal majeur pour le marché qui a renforcé les attentes de rebond de la croissance pour 2021.

Le point technique

C’est donc sans surprise qu’on a assisté la semaine passée à une bonne performance de l’euro sur fond de retour de l’appétit au risque. La paire EUR/USD a de nouveau connu une échappée au-dessus des 1,19 mais comme nous l’avons indiqué à maintes reprises au cours des dernières semaines, nous ne pensons pas qu’un bond durable au-dessus de la zone des 1,20 soit possible à court terme car la BCE a très clairement indiqué ne pas voir un tel mouvement comme positif pour l’économie de la zone euro. Il est donc vraisemblable que, dans les mois à venir, l’EUR/USD reste dans une zone de croisière comprise entre 1,16 et 1,20, comme c’est le cas déjà depuis trois mois.

On remarquera aussi toujours le maintien d’une indécision forte concernant l’évolution de la paire EUR/GBP (qui a quasiment fait du surplace en variation hebdomadaire). Il n’y a toujours pas de solution en vue au niveau du Brexit alors que le Conseil Européen censé entériner un accord se rapproche. Il aura lieu les 10 et 11 décembre. Notons également que le gouvernement britannique a présenté au cours de la semaine passée le budget des dépenses de l’Etat pour 2021. Plusieurs chiffres choc ont attiré notre attention : le PIB britannique ne devrait pas retrouver son niveau d’avant-crise avant fin 2022 et la taille de l’économie du pays devrait être encore inférieure de 3% à son niveau d’avant-crise en 2025 selon les projections. Cela montre à quel point les séquelles de la crise vont être durables. D’où l’hypothèse d’un affaiblissement sur le long terme de la monnaie britannique dans la période post-Brexit, post-Covid.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,16961,18161,20141,2100
EUR/GBP 0,87840,88640,90250,9105
EUR/CHF 1,06201,07271,08851,1000
EUR/CAD 1,52801,54021,56461,5768
EUR/JPY 121,88122,51125,07126,67

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

C’est une semaine de transition qui débute ce lundi, alors que nous attendons les actions des banques centrales (en particulier la Fed et la BCE) dans les semaines à venir. Une myriade de statistiques vont être publiées mais elles risquent toutes d’aboutir au même constat : la fin d’année 2020 marque une chute majeure de l’activité économique. On devrait notamment constater une dégradation du marché du travail aux Etats-Unis en novembre, avec un ralentissement assez brutal des créations d’emplois. Du côté de la Réserve Fédérale, son président, Jerome Powell, doit être auditionné devant le Comité bancaire du Sénat demain pour discuter du programme de relance de l’économie voté au printemps dernier, le CARES Act (Aide, secours et sécurité économique en temps de coronavirus) qui consiste en une enveloppe de dépenses de 2200 milliards de dollars. Cette audition est importante puisqu’elle intervient alors que les échanges entre Démocrates et Républicains sur un nouveau plan de relance n’avancent pas.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
01/1209:55Evolution du nombre de chômeursPrécédent -35K
16:00Indice PMI manufacturier de l’ISM (Novembre)Estimation à 58,0 contre 59,3 précédemment.
02/1214:15Créations d’emplois non agricoles ADP (Novembre)Consensus à 500k contre 365k précédemment.
03/1214:30Inscriptions hebdomadaires au chômagePrécédent à 778K.
04/1214:30Rapport sur l’emploi américain (Novembre)Les créations d’emplois sont attendues en baisse à 520K contre 638K en octobre et le taux de chômage de nouveau en repli à 6,8% de la population active.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.