Toujours plus haut

Le point macro

La volatilité fait son retour sur le marché des changes. Les paires en USD ont connu d’importantes fluctuations ces dernières séances. Le dollar index, qui fait référence sur le marché, affiche une progression de 1% en variation hebdomadaire. La baisse de l’euro face au dollar américain est impressionnante (-1,3% en une semaine). Les inquiétudes concernant la trajectoire de l’inflation expliquent en grande partie les mouvements qu’on observe sur les taux de change. Les chiffres de l’évolution des prix en octobre publiés la semaine dernière ont renforcé les craintes que les pressions inflationnistes soient plus durables qu’initialement prévues. L’inflation a atteint des niveaux qu’elle n’avait pas connu depuis des décennies au Royaume-Uni (+4,2% sur un an), en zone euro (+4,1% sur un an) et au Canada (+4,7% sur un an). Le record est tenu par le Canada où la hausse des prix est la plus forte enregistrée depuis 18 ans. Dans ce contexte, les cambistes s’interrogent de plus en plus sur la durée de l’inflation. Tout porte à croire que les pressions inflationnistes ne sont pas terminées. La perspective d’un hiver très rude en Europe devrait conduire à une poursuite de la hausse des prix de l’énergie. Cela va se répercuter directement dans le calcul de l’inflation. Les météorologues annoncent une vague de froid polaire dès cette semaine sur une grande partie du continent européen. Les chiffres de l’inflation pour le mois de novembre, qui ne seront publiés qu’en décembre, devraient être préoccupants.
En outre, les pressions inflationnistes alimentent les attentes de durcissement de la politique monétaire par les banques centrales. Au Canada, le gouverneur de la banque centrale Macklem a indiqué dans une tribune publiée par le Financial Times qu’une première hausse des taux est imminente. Au Royaume-Uni, le gouverneur Bailey a reconnu devant les parlementaires que le niveau d’inflation est trop élevé. Selon le marché monétaire, la probabilité que la Banque d’Angleterre augmente son taux directeur de 25 points de base en décembre est de 60%. Il faudra être prudent et prévoir une stratégie de couverture du change appropriée. L’institution avait fait faux bond aux cambistes lors de sa réunion de début novembre. En Islande, la banque centrale a augmenté son taux directeur de 50 points de base, à 2%. Seule la Banque Centrale Européenne semble obstinément refuser d’accélérer son calendrier de normalisation de la politique monétaire. En début de semaine dernière, Lagarde a indiqué que les conditions ne sont pas remplies pour une hausse des taux en 2022 en zone euro. La banque centrale paraît être plus préoccupée par la trajectoire de la croissance, qui pourrait être mise à mal à cause de la résurgence de la Covid, que par la progression forte des prix. La Banque Centrale Européenne n’est pas à l’abri d’une erreur de politique monétaire.
Sur le plan sanitaire, l’Europe est face à une cinquième vague. C’est une mauvaise nouvelle pour l’euro. Mais il est trop tôt pour connaitre les répercussions économiques. Certains pays font le choix d’un confinement national (Autriche). D’autres s’orientent vers un renforcement des mesures de restriction (masques à l’école etc…) et un recours plus important au télétravail. Cette dernière option sera certainement privilégiée par la France. Le taux de vaccination et le nombre d’hospitalisations en unités de soins intensifs vont être les deux indicateurs à surveiller de près dans les semaines à venir. Leur évolution va conditionner la mise en place des prochaines mesures de lutte contre la pandémie.

Le point technique

Les mouvements ont été puissants sur le marché des changes ces dernières séances. L’euro est en baisse quasi-généralisée. L’EUR/USD a enfoncé plusieurs supports importants. On ne peut pas exclure des prises de bénéfice à court terme. Mais la tendance à long terme est baissière. Les niveaux à surveiller sont 1,1143 et 1,1100 dans un premier temps. Dans les salles de marché, certains analystes commencent à évoquer un retour vers la parité pour la paire. C’est une cible lointaine. Mais cela montre bien à quel point la défiance à l’égard de la monnaie unique est importante en ce moment.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,11001,11431,13801,1495
EUR/GBP 0,80500,82700,84920,8582
EUR/CHF 1,01781,03901,06501,0742
EUR/CAD 1,38481,39801,44561,4618
EUR/JPY 127,00127,50130,67131,10

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Le calendrier économique de la semaine est peu chargé. Mais les remous sur les changes devraient perdurer. La situation sur le plan sanitaire sera à suivre de près. L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne pour le mois de novembre est la principale statistique à surveiller. Le consensus anticipe un indice à 97,9 – soit en légère hausse par rapport au mois d’octobre (97,7). Le moral des chefs d’entreprise en Allemagne n’est pas au beau fixe. Ils sont inquiets des pressions inflationnistes (encore une fois…) qui pourraient nuire à l’activité économique. La publication des chiffres de la croissance au troisième trimestre dans plusieurs pays (Allemagne et Etats-Unis) ne devrait pas entraîner de conséquences majeures sur le marché des devises.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
22/1109:30PMIs (Octobre)Le PMI composite est attendu stable, à 54,1.
23/1109:30PMI manufacturier (Novembre)Baisse à 56,5 contre 57,8 en octobre.
24/1110:00Indice IFO du climat des affaires (Novembre)Le consensus anticipe une hausse à 97,9 contre 97,7 précédemment.
14:30PIB trimestriel au T3En nouvelle estimation, hausse de 2,2% attendue par rapport au deuxième trimestre.
25/1108:00PIB trimestriel au T3Hausse de 1,5% par rapport au deuxième trimestre selon le consensus.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.