Une avalanche de mauvaises nouvelles sur le front économique

Le point macro

En l’espace de deux séances, le marché des changes a fait face à une avalanche de mauvaises nouvelles. Le président américain Donald Trump a contracté le COVID ainsi que son épouse, les obligeant à se mettre en quarantaine. La contraction de l’activité en Italie a été plus importante qu’initialement prévu au deuxième trimestre, à -13% par rapport au premier trimestre. Les créations d’emplois en septembre aux Etats-Unis sont ressorties nettement inférieures au consensus, à seulement 661 000 contre un consensus à 850 000. Ce chiffre décevant questionne très sérieusement la qualité de la reprise économique outre-Atlantique. En outre, le secteur des services en zone euro est clairement menacé d’une rechute d’après les derniers chiffres publiés.

Enfin, l’électrochoc est venu de l’inflation en zone euro qui s’est effondrée. L’inflation sous-jacente a atteint un point bas historique à 0,2% sous l’effet d’une baisse massive du niveau général des prix dans le secteur des services. Pour rappel, lorsque Mario Draghi avait annoncé un bazooka monétaire, l’inflation sous-jacente était à 0,6% en zone euro – ce qui était considéré comme une zone à risque. Nul besoin de souligner qu’avec une inflation désormais si basse, qui risque de faire dérailler les anticipations d’inflation et de pousser l’Union dans la déflation, la Banque Centrale Européenne n’aura certainement pas d’autre choix que d’intervenir de nouveau, au plus tard en décembre prochain, pour soutenir l’économie. Concrètement, l’enveloppe dédiée aux rachats d’actifs pour faire face à la pandémie pourrait être augmentée d’au moins 500 milliards d’euros afin de rassurer les intervenants de marché. Le contexte très particulier de la pandémie et des disruptions économiques qui en résultent obligent clairement à un soutien durable de la part des banques centrales pour éviter que la crise ne s’empire.

Pour conclure sur le front de la pandémie, plusieurs pays ont mis en place de nouvelles restrictions mais il semble acté qu’un confinement ne sera utilisé de nouveau qu’en dernier ressort, du fait du coût économique lié. En France, le nombre de cas de COVID détectés est en très légère baisse mais les indicateurs épidémiologiques sont toujours dans le rouge dans certaines zones, ce qui pourrait conduire dans les semaines à venir à la mise en place de restrictions supplémentaires pour éviter que les hôpitaux ne soient mis sous tension avec l’émergence prochaine de la grippe saisonnière.

Le point technique

Sur le marché des changes, l’EURUSD est, de notre point de vue, engagé dans une tendance baissière de long terme, trouvant un nouveau soutien autour de la zone des 1,17. Etant donné les nombreux risques en perspective, tout porte à croire que la paire va rallier de nouveau à court terme la zone des 1,16.

La semaine dernière a conduit à une baisse de l’euro face à la livre sterling (-0,55% sur les cinq dernières séances) du fait d’un léger optimisme des investisseurs concernant la tenue des négociations à propos du Brexit. Bruxelles et Londres ont finalisé leur neuvième round de négociations. Il semble que des avancées aient eu lieu sur le dossier épineux de la pêche mais tous les problèmes ne sont pas encore écartés puisqu’il y a notamment d’importants points de désaccord concernant les aides étatiques. C’est un dossier de longue haleine. Nous maintenons pour le moment une vision haussière à moyen terme sur l’EUR/GBP. L’approche de la soft deadline du 15 octobre (initialement fixée par le gouvernement britannique pour parvenir à un accord de principe) ne devrait pas aboutir à un regain particulier de volatilité. Le marché a compris que cette deadline n’engage que le gouvernement Johnson.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,15381,16001,18001,1965
EUR/GBP 0,89380,90000,91930,9260
EUR/CHF 1,06251,07071,08371,0871
EUR/CAD 1,54591,55141,56521,5733
EUR/JPY 121,63122,21124,55126,01

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Cette semaine, il y aura peu d’indicateurs économiques à surveiller. Dès cet après-midi, les Etats-Unis publieront leur dernière estimation de l’indice ISM non manufacturier en septembre, qui devrait ressortir en léger repli du fait de la résurgence de cas de COVID dans le pays. A noter également la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed qui devrait réserver peu de surprises. Le point d’orgue de la semaine sera finalement le débat entre les deux candidats à la vice-présidence aux Etats-Unis qui aura lieu mercredi et devrait sans difficulté mieux se dérouler que celui qui a opposé le président Trump et le candidat Biden.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
05/1016:00Indice PMI non manufacturier de l’ISM (Sept)Baisse attendue à 55,6 contre 56,9 précédemment.
07/1020:00Publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed.Il faudra surtout regarder de près les divergences entre membres du FOMC concernant la reprise économique.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.