Manque de clarté

La fin du shutdown n’a pas apporté la clarté que certains espéraient concernant l’économie américaine. Difficile de savoir dans quel état elle est réellement. Néanmoins, cela ne devrait pas empêcher la Fed d’abaisser son taux directeur en décembre.

C’est un peu passé inaperçu alors que c’est significatif. Les taux de rendement sur les obligations souveraines japonaises n’ont cessé d’augmenter au cours de la semaine dernière – renouant avec des niveaux qui n’ont plus été observés depuis la fin des années 1990. Pourquoi ? En partie à cause des anticipations de hausse des taux par la Banque du Japon (BoJ). Nous doutons pourtant que la banque centrale va accroître le loyer de l’argent cette année. La Première ministre japonaise Takaichi a réaffirmé son soutien à une politique budgétaire accommodante et a de nouveau incité la banque centrale à ne pas relever ses taux trop rapidement afin de financer son plan de relance. Dans ces circonstances, nous voyons mal comment le yen pourrait se ressaisir. Au contraire, il devrait continuer d’atteindre de nouveaux records dans les semaines à venir.

En Europe, l’attention s’est portée ces derniers jours sur le Royaume-Uni alors que le projet de budget va être présenté d’ici quelques jours. C’est aussi délicat que la situation française. La bonne nouvelle, c’est que la politique monétaire est limpide. Le marché monétaire prévoit que la Banque d’Angleterre (BoE) abaisse son taux directeur à deux reprises d’ici avril, tandis que la Banque Centrale Européenne (BCE) devrait maintenir le loyer de l’argent inchangé sur la même période. Tout ceci est déjà intégré dans les prix du marché. Par conséquent, même si la tendance de fond est toujours haussière, le potentiel pour que l’EUR/GBP aille beaucoup plus loin est limité, selon nous.

Quelques remous ces dernières séances au niveau du forint hongrois. Mais rien de préoccupant. Dans la perspective des élections d’avril, comme à chaque fois, le gouvernement Orban souhaite assouplir davantage sa politique monétaire. Cela va contraindre la banque centrale à maintenir une politique restrictive au moins sur la première partie de 2026. Cela devrait être bénéfique pour le forint – via les stratégies de carry trade. La monnaie hongroise affiche déjà une belle performance depuis janvier, à la fois face à l’euro et au dollar. En outre, c’est la devise d’Europe centrale et orientale qui est privilégiée par les investisseurs étrangers pour faire du carry trade.

Côté américain, la fin du shutdown n’a pas apporté la clarté que certains espéraient. En l’absence des chiffres d’inflation et du chômage pour le mois d’octobre, il est difficile de savoir quel est l’état réel de l’économie. Beaucoup d’indicateurs secondaires confirment des points de tension, en particulier au niveau du crédit privé, ainsi qu’une paupérisation d’une partie de la population. Selon une étude de CBS, environ un quart des Américains ont des fins de mois difficiles. C’est évidemment énorme. En outre, le nombre de dossiers de crédit rejeté est en forte augmentation – ce qui traduit une dégradation de la situation financière des ménages américains. Mais il est difficile de tirer des conclusions hâtives. L’économie américaine est à deux vitesses depuis la Covid : 60% de la population a largement profité des hausses de salaire et des aides en tout genre des administrations successives tandis que 40% est quasiment en récession, ayant été affectés de plein fouet par la hausse des prix, le chômage, et un endettement personnel élevé.

L’incapacité à y voir clairement économiquement ne devrait toutefois pas empêcher la Réserve Fédérale (Fed) de diminuer son taux directeur en décembre de 25 points de base. Il y a d’évidentes divergences entre les membres du FOMC – comme nous l’avions mis en avant la semaine dernière. Mais tous sont d’accord sur le fait que le taux neutre est loin d’être atteint. Par conséquent, une nouvelle baisse des taux est opportune. Attention, le marché monétaire est un peu sceptique. Seulement 50% des participants tablent sur un nouvel assouplissement le mois prochain. C’est peu.

Le point technique

Une fois n’est pas coutume, c’est l’aversion au risque sur les actions qui a influencé l’évolution des devises. Les investisseurs s’interrogent à propos d’une possible bulle de l’IA. Conséquence ? Ils vendent les actions américaines, créant un petit vent de panique. Sur le marché des changes, cela se traduit par un repli sur les valeurs refuge. Le Dollar Index, qui mesure l’évolution du billet vert par rapport à un panier de devises majeures, a rebondi jusqu’à la résistance située à 99,70 au cours de la semaine passée. Mais ce sont le yen et le franc suisse qui sont les grands gagnants du mouvement actuel. La paire EUR/JPY a désormais de bonnes chances d’atteindre un record à 182. En ce qui concerne le franc suisse, on constate qu’il continue de se renforcer face à ses principales contreparties, surtout depuis que la Banque Nationale Suisse (BNS) a décidé de s’abstenir d’intervenir sur le FX.

Nous ne serions pas surpris si l’aversion au risque perdure encore pendant quelques semaines, voire même jusqu’à Noël.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SupportshebdoRésistanceshebdo
S2S1R1R2
EUR/USD1,13991,14401,17001,1728
EUR/GBP 0,86590,87120,89000,8923
EUR/CHF 0,91500,91800,93000,9330
EUR/CAD 1,61011,61341,63001,6322
EUR/JPY 175,90178,99182,00182,90

Les annonces à suivre

La semaine va être un peu écourtée en raison des festivités de Thanksgiving à partir de jeudi. À cette occasion, les marchés boursiers américains vont être fermés, ce qui va aboutir à une baisse drastique de la liquidité sur toutes les places financières, y compris le Forex. On peut donc considérer que les devises seront en roue libre jeudi et vendredi, avec des mouvements limités. En termes d’indicateurs, la première estimation du PIB américain pour le T3 devrait confirmer que l’économie américaine est toujours résiliente – même si la hausse de 3% observée au T2 constitue une anomalie liée aux droits de douane. Finies les craintes de récession !

L’actualité européenne est peu chargée en cette période. L’inflation en novembre en France et en Allemagne sera publiée vendredi. Pas de surprise à attendre. La zone euro a renoué avec la stagnation économique (faible croissance, faible inflation).

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JourHeurePaysIndicateurÀ quoi s'attendre ?
Le 25/11/202516:00USAConfiance du consommateur – conference board (Novembre)Précédent à 94,6.
Le 26/11/202514:30USAPIB au T3 (1ère estimation)Précédent à 3%.
Le 28/11/202508:45FranceIPC (Novembre)Précédent à 0,1% sur un mois.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.