Dollar fort

La politique est toujours présente dans l’esprit des cambistes, en particulier avec l’approche de l’élection américaine. Mais c’est plus la macro, les flux de capitaux et les banques centrales qui vont influencer les taux de change à court terme. Rendez-vous à ne pas manquer ce jeudi : la réunion de la BCE.

Bonne nouvelle, la croissance des pays développés se raffermit ! Plusieurs facteurs expliquent cela : fin de la récession du secteur manufacturier, hausse des salaires réels (en prenant en compte l’inflation), fin des effets négatifs liés à la politique monétaire restrictive sur l’accès au crédit, et timide reprise de certains secteurs d’activité à la traîne, comme l’immobilier, même si ce n’est pas le cas dans tous les pays. Des facteurs d’incertitude subsistent évidemment : compression des marges des entreprises si la hausse des matières premières continue, évolution du marché du travail, reprise des faillites de petites entreprises (particulièrement le cas en France), niveau de dette à la fois du secteur public et du secteur privé qui inquiète. Pour autant, nous faisons partie du camp des optimistes. Une récession semble écartée. La reprise économique est bien là. Sans surprise, elle sera plutôt forte aux États-Unis qu’en zone euro. Un différentiel de croissance d’environ 1 point de base devrait subsister. C’est énorme. L’économie américaine continue d’être soutenue par l’impulsion budgétaire de 2023 qui vient d’une baisse des prélèvements et aussi par des mesures prises sous la présidence Trump et qui sont bénéfiques. Le NBER (équivalent américain de l’INSEE) a publié fin juin une étude mettant en évidence l’effet très positif sur les dépenses d’investissement de la baisse de la fiscalité sur les entreprises américaines décidée dans le cadre de la loi « Tax Cuts and Jobs Act » de 2017 – un exemple à suivre en France ?
Après les élections en France et au Royaume-Uni, place aux États-Unis. Nate Silver, qui est considéré comme le meilleur prévisionniste pour l’élection américaine, estime qu’en cas de duel entre Trump et Biden, le candidat républicain a 66% de chances de l’emporter. Evidemment, beaucoup de choses peuvent se passer d’ici au 5 novembre. Les rumeurs concernant un remplacement de Biden s’intensifient, par exemple. Silver prévoit que si Biden perd en Géorgie, Arizona et au Nevada – ce qui est probable – il devra absolument gagner les États du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie pour avoir une chance d’être reconduit à la Maison Blanche. Problème : tous ces États sont très différents les uns des autres, et n’ont pas du tout le même corps électoral. Le Wisconsin est très rural tandis que le Michigan possède la plus importante population arabe, musulmane et palestinienne des États-Unis (avec les problèmes qu’on connaît en raison du positionnement de l’administration Biden quant à la situation au Proche-Orient). Si vous êtes intéressés par l’élection américaine, qui dans tous les cas aura un effet sur le dollar, ne ratez pas les prochaines mises à jour de Silver. Peu importe qui va gagner la présidentielle américaine, nous projetons toujours que le dollar va rester fort à moyen terme sous l’effet de deux facteurs principaux : une économie qui surperforme le reste du monde grâce à un déficit budgétaire bien alloué et un loyer de l’argent qui offre un rendement plus élevé et plus sécurisé que la plupart des autres monnaies.

Le point technique

Sur le marché des changes, les grandes tendances sont inchangées : le yen s’effondre, l’euro résiste (pour combien de temps ?), le dollar américain est fort tandis que le dollar canadien trébuche malgré la hausse de près de 10% en l’espace d’un mois du prix du baril de pétrole. Du côté des devises européennes émergentes, le zloty polonais affiche une performance impressionnante. La devise est dans une tendance haussière marquée depuis fin 2022. Sur un an, la progression est de 3,44%. Impressionnant. Cela s’explique par la reprise du contrôle de l’inflation par la banque centrale polonaise et surtout par la bonne dynamique économique de la Pologne (c’est un hub incontournable en Europe centrale et orientale pour les investisseurs étrangers).

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SupportshebdoRésistanceshebdo
S2S1R1R2
EUR/USD1,0591,06551,09131,1000
EUR/GBP 0,83100,83880,85900,8612
EUR/CHF 0,95830,96090,97880,9899
EUR/CAD 1,44901,45901,47901,4888
EUR/JPY 170,88172,11174,99175,56

Les annonces à suivre

Cette semaine, la Banque Centrale Européenne (BCE) va être au centre de l’attention. Ça devrait être l’occasion de confirmer la perspective d’une nouvelle baisse des taux de 25 points de base en septembre – ce qui a déjà été évoqué à demi-mots par Christine Lagarde. Il y a donc peu d’incertitudes sur l’évolution à court terme de la politique monétaire en zone euro. C’est une bonne nouvelle. D’ailleurs, le marché interbancaire a déjà en partie répercuté cette prochaine baisse. Aucune statistique importante du côté américain. Deux autres réunions de banques centrales sont encore en ligne de mire à la fin du mois, celle de la Banque du Japon (BoJ) et celle de la Réserve Fédérale américaine (Fed). Dans les deux cas, nous nous attendons à un statu quo de politique monétaire. Il n’est même pas certain que la Fed donne des indications précises sur la suite – une partie des analystes prévoit l’enclenchement du cycle d’assouplissement monétaire en septembre, mais ce n’est pas certain. Enfin, faites toujours attention aux risques de l’été : dévaluation du yuan chinois, intervention de la BoJ pour secourir le yen etc…Pour l’instant, il n’y a aucune raison de paniquer.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JourHeurePaysIndicateurÀ quoi s'attendre ?
Le 11/07/202408:00UKPIB mensuel (Mai)
Le 11/07/202414:30USAPrix à la consommation (Juin)Précédent à 3,3% sur un an.
Le 12/07/202414:30USAPrix à la production (Juin)Précédent à -0,2% sur un mois.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.