Rien à attendre

Le point macro

Au cours des dernières semaines, plusieurs banques centrales ont augmenté leurs taux directeurs afin de contrer les pressions inflationnistes (la dernière en date est la banque centrale d’Islande la semaine passée). Mais une normalisation de la politique monétaire n’est toujours pas d’actualité aux Etats-Unis et en zone euro. Même si le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC de la Réserve Fédérale américaine (Fed) montrait que certains membres souhaitent que s’amorce une discussion concernant un éventuel tapering (ralentissement du programme de rachats d’actifs), une majorité de membres considère que la politique monétaire actuelle est appropriée et qu’elle devrait rester en l’état au moins encore pendant plusieurs mois. Il ne faut donc pas s’attendre à une éventuelle surprise à l’occasion de la réunion de la Fed des 15 et 16 juin prochains. Nous pensons que la banque centrale américaine va attendre d’avoir plus de données sur la dynamique de l’inflation et le rétablissement économique afin d’ajuster, si nécessaire, sa politique monétaire. Pour les Etats-Unis, le vrai rendez-vous est fixé à fin août, à l’occasion du symposium de Jackson Hole (Wyoming, USA) qui est souvent l’occasion pour la Fed de faire passer d’importants messages de politique monétaire aux acteurs du marché.

On a constaté au cours des derniers jours que des interrogations similaires sont apparues à propos de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Certains analystes considèrent même que la BCE pourrait devancer la Fed dans l’amorçage d’un processus de tapering. Absurde. Même avec l’effet de base lié aux matières premières, l’inflation reste désespérément sous la cible des 2% en zone euro (à 1,6% sur un an en avril selon la publication de la semaine dernière). En outre, deux arguments majeurs s’opposent selon nous à un tapering en zone euro dans l’immédiat :

  1. La BCE s’est engagée au début de la crise à maintenir son biais ultra-accommodant tant que le PIB de la zone euro n’aura pas renoué avec son niveau d’avant-crise, ce qui ne devrait être le cas qu’au début de l’année 2022 (voir à ce sujet le communiqué de mars 2020 concernant le PEPP – Programme de Rachats d’Actifs contre la Pandémie) ;
  2. Les prévisions d’inflation de la BCE, même si elles sont régulièrement erronées, ne confirment en rien un bond durable de l’inflation qui nécessiterait de modifier la politique monétaire. Au contraire, selon ces prévisions, l’inflation va rester durablement sous la cible de la BCE dans les mois et les années à venir.

Tout cela confirme ce que nous répétons déjà depuis des semaines : le risque inflationniste a peu de chances de se matérialiser à court et à moyen terme aux Etats-Unis et en zone euro. Dans ces circonstances, un changement de politique monétaire n’est pas à l’ordre du jour. Et même si des discussions concernant le tapering peuvent survenir du côté de la Fed (notamment parce que la croissance est au rendez-vous), cela ne signifie pas pour autant un changement drastique de politique monétaire dans un avenir proche. Nous restons dans un monde de taux ultra-bas et de politique monétaire non conventionnelle – au moins en ce qui concerne les économies développées.

Le point technique

Sur le marché des changes, la thématique du tapering n’a pas engendré un regain de volatilité sur les paires majeures. A court terme, nous continuons de penser que l’EUR/CHF et l’EUR/JPY devraient continuer d’évoluer proches de leurs niveaux actuels, respectivement autour des 1,10 et des 133,0. En revanche, du fait de la réouverture économique à l’œuvre, nous anticipons une baisse de l’euro face aux principales monnaies matières premières (dollar canadien, dollar australien et dollar néo-zélandais). Nous visons un retour de l’EUR/CAD vers les 1,45 à moyen terme, confirmant ainsi la tendance suivie déjà depuis plusieurs mois.

En ce qui concerne l’EUR/USD, le franchissement la semaine passée du seuil psychologique des 1,22 constitue indéniablement un signal important pour le marché des devises. Un nouveau test des 1,2250 (point haut de la semaine dernière) est possible dans les séances à venir.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,19961,20711,22501,2387
EUR/GBP 0,83400,84830,87690,8912
EUR/CHF 1,08291,08911,10791,1100
EUR/CAD 1,45001,45981,48751,5060
EUR/JPY 130,05131,24133,63134,84

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

En attendant les réunions des banques centrales du mois de juin, l’attention des cambistes va de nouveau se porter sur les indicateurs macroéconomiques dans les séances à venir. Toutefois, il n’y aura pas de statistiques de premier ordre cette semaine. La publication de la deuxième estimation de la croissance au premier trimestre (en Allemagne et aux Etats-Unis) passe généralement inaperçue. A la marge, on regardera l’indice IFO du climat des affaires en Allemagne qui devrait toujours rester bien orienté, avec un chiffre attendu par le consensus en hausse à 98.0 contre 96,8 précédemment. Sans surprise, ce bon chiffre reflète tout simplement les attentes fortes concernant la réouverture économique à l’œuvre un peu partout dans le monde développé. Dans ce contexte de faible actualité macroéconomique, l’analyse technique pourrait être le moteur principal de fluctuation des paires du marché des changes.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
25/0508:00PIB trimestriel (T1)Nouvelle estimation à -1,7%
10:00Indice IFO du climat des affaires (Mai)Rebond attendu à 98,0 contre 96,8 précédemment.
16:00Confiance des consommateurs du Conference Board (Mai)Léger reflux à 120,0 contre 121,7 précédemment.
27/0514:30PIB trimestriel (T1)Nouvelle estimation à 6,5% contre 6,4% en première lecture.
14:30Commandes de biens durables (Avril)Consensus à 0,7% contre 2,3% précédemment.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.