A l’heure des vaccins

Le point macro

Toute l’attention des cambistes se porte désormais sur les annonces relatives au vaccin pour combattre la COVID-19. Ce sont pas moins de neuf vaccins à haut fiabilité qui pourraient être commercialisés dans les mois à venir. La première vague de vaccins devrait arriver en fin d’année ou au plus tard au premier trimestre 2021, avec notamment Moderna, Pfizer/BioNTech et AstraZeneca. Ayant déjà réservé près de 200 millions de doses de vaccin auprès de Moderna et de Pfizer, les Etats-Unis devraient être le premier pays développé en mesure de vacciner l’intégralité de sa population d’ici la fin du premier semestre 2021. Le calendrier à ce stade est un peu différent pour l’Union Européenne et une vaccination de l’intégralité de la population du continent ne pourrait avoir lieu que vers le troisième trimestre 2021 voire en fin d’année prochaine. La Commission Européenne est encore en train de négocier la livraison d’environ 80 millions de doses de vaccin, pour un montant total qui pourrait avoisiner deux milliards de dollars. De son côté, la France a sécurisé l’accès à près de 90 millions de doses auprès de différents fournisseurs, avec une livraison prévue au premier semestre 2021. Néanmoins, comme l’ont réaffirmé à maintes reprises au cours de la semaine passée les banquiers centraux des deux côtés de l’Atlantique, la perspective d’un vaccin ne change pas la donne du point de vue économique. Elle va évidemment permettre de sortir de la politique de « stop and go » (confinement, déconfinement) mais les effets économiques néfastes de la pandémie se feront encore sentir sur la croissance à moyen terme, nécessitant au passage un soutien dans la durée, et certainement de forte ampleur, de la part des Etats (levier budgétaire) et de la part des banques centrales (levier monétaire).

Le point technique

Nous avions deux points d’attention principaux sur le marché des changes ces dernières séances : l’EURUSD et l’EURCHF.

La paire EURCHF est restée proche de la zone des 1,08 soutenue par les interventions répétées de la Banque Nationale Suisse. Cette dernière a réaffirmé au cours de la semaine passée son engagement à tout faire pour éviter une flambée du CHF. Selon le vice-président Zurbruegg, la banque centrale a dépensé près de 90 milliards de CHF au premier semestre pour faire baisser les pressions sur la monnaie helvétique. L’engagement de la banque centrale est clair : les taux négatifs et les interventions récurrentes sur le marché des changes vont demeurer à court et à moyen terme. On devrait donc continuer d’avoir la paire EURCHF évoluer dans la borne de prix comprise entre 1,07 et 1,09 qui semble convenir à la banque centrale.

Au niveau de l’EURUSD, le terrain de jeu n’a guère évoluer. La paire reste toujours à proximité des 1,18-1,19 et tout laisse à penser qu’une échappée au-dessus des 1,20 est exclue pour le moment. Au cours des derniers jours, plusieurs membres de la BCE ont de nouveau indiqué surveiller de près l’évolution du taux de change. Tout porte à croire que la banque centrale empêchera toute sortie durable au-dessus des 1,20 qui pourrait nuire à la reprise économique en zone euro. Nous restons donc plutôt dans une configuration de marché attentiste, dans les bornes indiquées précédemment. A court terme, le support à 1,1747 est à prendre en considération.

Les supports et résistances affichés ci-dessous indiquent respectivement les points bas et hauts au sein desquels les cours devraient évoluer dans le courant de la semaine.

 SUPPORTSHEBDORÉSISTANCES HEBDO
S2S1R1R2
EUR/USD1,16591,17471,19221,2008
EUR/GBP 0,85830,87710,91460,9333
EUR/CHF 1,06241,07131,09131,1058
EUR/CAD 1,52141,53781,56411,5741
EUR/JPY 121,42122,62125,07126,33

Pour des conseils personnalisés sur les tendances et couvertures de change, contactez notre salle de marché :

+33 (0)1 48 09 09 83

Les annonces à suivre

Une fois n’est pas coutume, toute l’attention va se porter cette semaine sur les banques centrales, avec la publication des comptes-rendus des dernières réunions de la BCE et de la Fed. Peu de surprises à attendre du côté de la BCE puisque la conférence de Sintra et les interventions la semaine passée de Christine Lagarde ont dévoilé les grandes lignes des mesures qui pourraient être prises par la banque centrale en décembre, à savoir une extension du programme de rachats d’actifs appelé PEPP et des conditions plus favorables de refinancement des banques de la zone euro. Du côté de la Fed, l’incertitude demeure sur l’évolution de la politique monétaire à court terme. Bien que le rétablissement économique soit palpable aux Etats-Unis, il serait risqué de ne pas soutenir sur la durée la reprise d’où certainement la nécessité pour la Fed de prolonger au-delà de 2020 les différents programmes de soutien à l’économie mis en place au printemps dernier et dont une grande partie arrive à expiration dans les semaines à venir. C’est donc sur cet aspect précis que l’attention des cambistes se portera dans les séances à venir.

Vous trouverez ci-dessous les publications et événements qui devraient avoir un impact majeur sur l’évolution du cours des devises.

JOURHEUREPAYSINDICATEURA QUOI S'ATTENDRE ?
23/1109:30PMI manufacturier (Novembre)Consensus à 55,1 contre précédent à 58,2.
24/1108:00PIB au troisième trimestreContraction à -10,1% selon le consensus des analystes.
10:00IFO climat des affaires (Novembre)Hausse à 93,0 contre 92,7 précédemment.
16:00Confiance des consommateurs du Conference Board ( Novembre)Chiffre attendu à 98 contre 100,9 précédemment.
25/1114:30PIB au troisième trimestreHausse à 33,2% en annualisé (dernière estimation).
26/1112:30Publication du compte-rendu de la dernière réunion de la BCELe focus serait sur les nouvelles mesures que pourrait déployer la BCE en décembre, notamment au niveau du QE et des TLTRO (mesures de refinancement des banques).
20:00Publication du compte-rendu de la dernière réunion du FOMCLes cambistes surveilleront toute indication d’un changement de politique monétaire à venir, notamment concernant les différents programmes de soutien mis en œuvre depuis mars.

Les informations présentées sur cette publication, vous sont communiquées à titre purement informatif et ne constituent ni un conseil d’investissement, ni une offre de vente, ni une sollicitation d’achat, et ne doivent en aucun cas servir de base ou être pris en compte comme une incitation à s’engager dans un quelconque investissement.